Palmiers dans la beauce

Palmiers dans la beauce

La germination des graines de Palmiers.

  Rares sont les fournisseurs qui proposent des graines de palmiers, le seul moyen d'en obtenir, c'est la germination de graines! Ce qui a pour avantage d'avoir des espèces introuvables dans le commerce.

Faire germer des graines de palmiers n'est pas si

compliqué que çà et la plante ne mérite pas sa réputation de germination difficile!

  Ayant réussi la germination de quelques espèces de palmiers rustiques, dont les graines germent en général assez facilement, je tenais à vous faire part de mon expérience.

A savoir :

Pour obtenir des espèces peu courantes, il faudra effectuer une commande sur internet, comme par exemple sur le site : www.rarepalmseeds.com ou adhérer à une association d'amateur , comme les "Fous de palmiers"qui proposent des graines.

 

Le matériel que j'utilise :

 

1/ Une mini serre à semis, achetée dans une jardinerie dont le coté pratique est d'avoir des godets qui s'ouvre en deux, comme un livre et qui permet une plantation facile, sans abîmer les racines des plantules.

 

 

 


 

2/ Un terreau spécial semis

 

 

 

3/ Des étiquettes à ficher, afin de bien étiqueter le nom de l'espèce et la date de plantation.

 


 

Le petit plus que j'utilise pour le suivi des températures du sol, de l'air...c'est un capteur analyseur de sol, qui renseigne la température de l'air et du sol ainsi que le taux d'humidité. Il est relié à une petite station, ce qui est bien pratique! ( pour info, acheté chez nature et découverte )

 

 


 

 

 Mode d'emploi :

 

    - Mettre les graines à tremper dans un bol d'eau tiède pendant 24 à 72 heures, cette méthode qui a fait ses preuves , facilite la germination.

Les graines sont faciles à faire germer et ne demandent pas énormément de soin à condition de respecter certaines règles.

 

    - Pour commencer, semer les graines dans un terreau spécial semis, que l'on trouve dans les jardineries.

    - Vous devez positionner les graines du bon coté, c'est à dire : le coté bossu vers le bas, ensuite il faut les recouvrir d'un bon centimètre du même terreau.

    - Le substrat sera maintenu légèrement humide, (il suffit d'un jour sans humidité pour faire louper la germination, à l'inverse l'excès d'eau ferait pourrir les graines!!)

    - La température ne doit pas être en dessous de 20 degrés, vous pouvez placer vos graines dans l'endroit le plus chaud de la maison. Pour garder l'humidité et la chaleur, remettre le couvercle de la mini serre.

    - La durée de germination dépend des conditions de culture et aussi des espèces. La moyenne est de 15 à 45 jours pour les plus précoces.

 

La patience est une des règles de la réussite!

  

      Si vous désirez vous procurer des graines de palmiers, bananiers, plantes exotiques en tout genre et engrais pro pour palmiers, ect...

Personnellement je vous conseille www.rarepalmseeds.com qui est pour moi la référence. ( voir la bannière en bas de la page )

De plus si des achats sont effectués via mon site, des bons d'achats de graines me seront offerts! Ce qui me permettra d'acquérir de nouvelles espèces.

Bonne plantation à tous!



24/08/2012
36 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres