Le jardin exotique de Monaco.
Du haut de sa falaise rocheuse,le Jardin exotique de Monaco offre un point de vue remarquable sur le Rocher de Monaco et le littoral azuréen.Outre ce panorama exceptionnel,ce jardin ravira les amateurs de plantes exotiques par la diversité des espèces qui y sont réunies.
Le Jardin exotique de Monaco,qui est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus fréquentés de la Principauté,a été créé à la fin du XIXe siècle à l'initiative de S.A.S.le Prince Albert Ier.Il s'étend sur une superficie d'environ 15.000 m² et accueille chaque année quelque 350.000 visiteurs.
Le Jardin exotique de Monaco est réputé dans le monde entier comme le plus grand jardin de plantes succulentes du monde.On y recense en effet quelques 6000 variétés de cactées,de fleurs semi-désertiques et de plantes succulentes.Aloès,agaves,figuier de Barbarie et autre euphorbes sont quelques-unes des espèces emblématiques de ce jardin.
Il a été ouvert au public en 1933.Les végétaux gigantesques que vous croiserer dans les allées de ce jardin témoignent de l'ancienneté de sa collection originelle.Depuis sa création,ce lieu a été complété par un centre botanique et une pépinière spécialisée au milieu des années 1960.
La visite de ce jardin convie également le promeneur à un voyage dans toutes les régions sèches ou désertiques du globe:le Mexique,l'Amérique Centrale et du Sud,l'Afrique du Sud et orientale ou encore la péninsule arabique.