Palmiers dans la beauce

Palmiers dans la beauce

Les serres tropicales du Jardin des Plantes de Paris

   Consacrées à la végétation tropicale humide, aux déserts, à la Nouvelle-Calédonie et à l'histoire des plantes, elles présentent une très riche collection de plantes exotiques

Ces serres tropicales ont été construites au 19e siècle, entre 1834 et 1836, quand le Jardin des Plantes se dote des premières grandes serres en métal et verre du monde. Pendant les travaux de restauration, qui ont commencé en 2005, les verreries ont été entièrement démontées et des bâches plastiques tendues pour abriter et chauffer la végétation tropicale. Les serres sont des bâtiments classés aux structures anciennes et fragiles qui souffrent des écarts de température et des effets de l’humidité. Les travaux ont permis de leur redonner leur aspect d’origine et d’en moderniser le fonctionnement. Tant l’extérieur que l’intérieur ont été restaurés et repensés.

Les serres se visitent en enfilade, on entre par la grande serre des forêts tropicales humides et avec un bel effet de contraste on passe dans la galerie attenante consacrée aux milieux désertiques ; puis on monte par le grand rocher jusqu’à la serre de Nouvelle-Calédonie et l’on repasse par l’extérieur pour gagner la serre de l’Histoire des plantes.

Ouverture le 2 juin, entrée 5 euros, tarif réduit 3 euros
Grandes serres - jardin des Plantes
Entrée: 47, rue Cuvier - 75005
Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h30


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser