MUSA BASJOO
Noms français : bananier du Japon.
Famille : Musacées.
Origine : Chine.
Type : Vivace.
Rusticité : A -2°C, le feuillage est brûlé, le stipe gel à -7°C, mais la souche rhizomateuse résiste au-delà et permet au pied de repartir au printemps. C’est le bananier le plus résistant au froid.
En région froide, il est recommandé d’entourer le stipe d’une protection hivernale (voile d’hivernage, canisse), et de protéger la souche par un paillage de feuilles d’une épaisseur de plusieurs cm.
Ci dessous,les différentes techniques de protections hivernale du bananier...
Hauteur : On ne parle pas de vrai tronc, mais d’un stipe, formé par l’accumulation de la base renflée du pétiole des feuilles. Si le stipe ne gèle pas, il peut atteindre 7 à 9 m de hauteur dans de bonnes conditions. Le rhizome ramifié donne de nombreux rejets
.Floraison : Les fleurs sont regoupées en inflorescences et protégées par une bractée, souvent très colorée, ce qui est un attrait décoratif supplémentaire. Toutefois, ces plantes sont surtout cultivées pour leur feuillage.
Le stipe ne fleurit qu’au bout de 3 à 4 ans, après avoir produit une trentaine de feuilles. L’inflorescence est un gros épis retombant sur lequel les fleurs s’épanouissent de la base vers l’extrémité. Les fleurs mâles ou femelles ne s’ouvrent pas en même temps, ce qui empêche toute autofécondation. Les fruits n’arrivent généralement pas à maturité sous nos climats trop froids (la période chaude n’est pas assez longue).
Exposition : Soleil ou mi-ombre. Si possible à protéger du vent
Arrosage/Engrais : Arrosages réguliers en été, ou à planter en bordure d’une pièce d’eau ou d’un ruisseau. Apporter régulièrement . un engrais riche en azote pendant toute la période de croissance