Palmiers dans la beauce

Palmiers dans la beauce

LE JARDIN EXOTIQUE GEORGES DELASELLE

     Situé sur l’île de Batz, Finistère, le Jardin Georges Delaselle est un jardin exotique créé en 1897 présentant une riche collection botanique provenant des cinq continents.

Au cours d’un voyage qu’il effectue en 1897, Georges Delaselle, assureur parisien, passionné de végétaux exotiques, tombe sous le charme de l'île de Batz. Étonné par la présence de nombreux végétaux rares en provenance des quatre coins du monde et acclimatés par les marins de l’île, il décide d’y créer un jardin exotique. 

 De 1897 à 1918 Georges Delaselle dirige travaux et plantations, aménage un cordon de dunes artificielles afin de protéger le jardin des vents, et procède à l’excavation d’une cuvette profonde de cinq mètres dont les bords sont travaillés en terrasses.

En 1918 Georges Delaselle s’installe définitivement sur l’Île de Batz. Il se consacre entièrement au développement de son jardin. À sa mort en 1944, à l’âge de 83 ans, la dune aride et primitive à laissé place à une luxuriante oasis peuplée de palmiers et autres plantes exotiques. Vendu à plusieurs reprises le jardin, victime d’un désintéressement général, sombre peu à peu dans l’oubli et l’abandon.

En 1987, une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association «Les Amis du jardin Georges Delaselle» décide de faire renaître ce qui fut, jadis un petit paradis. 

Le Jardin accueille chaque année plus de 30000 visiteurs qui viennent découvrir la richesse de sa collection botanique forte de plus de 2500 espèces originaires de tous les continents. Plus des deux tiers proviennent de l’hémisphère sud, des régions au climat proche du bassin méditerranéen.

 La relative douceur du climat insulaire permet de conserver en plein air, une étonnante collection de palmiers, ainsi que de nombreuses plantes subtropicales. 


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser