ENSETE VENTRICOSUM MAURELII
Famille : Musacées.
Origine : Afrique de l’est.
Type : Vivace.
Rusticité : A 0°C, le feuillage est brûlé, donc une protection hivernale est quasi obligatoire. A moins de faire une culture dans un pot qu’il sera possible de rentrer en automne dans une pièce fraîche et lumineuse.
La protection hivernale consiste à entourer le stipe d’un voile d’hivernage ou d’un canisse, et à protéger la souche par un paillage de feuilles d’une épaisseur de plusieurs cm.
Ci dessous,quelques exemples de protections hivernale...
Hauteur : On ne parle pas de vrai tronc, mais d’un stipe, formé par l’accumulation de la base renflée du pétiole des feuilles. Ensete ventricosum a un stipe renflé de façon caractéristique à sa base.
Si le stipe ne gèle pas, il peut atteindre 6 à 12 m de hauteur dans de bonnes conditions. Il n’y a pas de rejet, le stipe est unique.
Feuillage : Grandes feuilles souples vert clair jusqu’à 5 m de longueur dans les meilleures conditions. Le pétiole est souvent coloré de rouge sur la face inférieure.
Ensete ventricosum var. maurelii est une variété intéressante à feuilles largement colorées de rouge, de bordeaux et de noir.
Arrosage/Engrais : Arrosages réguliers en été, ou à planter en bordure d’une pièce d’eau ou d’un ruisseau. Apporter régulièrement un engrais riche en azote pendant toute la période de croissance.