Palmiers dans la beauce

Palmiers dans la beauce

Sénégal,les palmiers rôniers de Siné-saloum.

Originaire du Sénégal, il peut atteindre 30 mètres de haut. Le palmier ronier apporte de nombreuses utilités aux villageois grâce à ses racines, son tronc, ses fruits et ses feuilles.

Son bois très dur et résistant est utilisé dans la construction : charpentes, pirogues...Ses fruits, sa sève, ses jeunes plants, sont très nutritifs, et permettent diverses préparations culinaires. Avec ses grandes feuilles, on fabrique des nattes, des parapluies, du papier, et des toitures pour les cases, notamment dans la région du Sine Saloum.

Il est inscrit sur la liste de protection des espèces menacées au Sénégal. ( C'est une liste nationale réalisé par le Ministère de l'Environnement Sénégalais )

Le palmier ronier a été très largement surexploité, notamment pour la fabrique des fûts pour la construction. Aujourd'hui il présente des difficultés à se régénérer naturellement de par sa faible distribution nationale et de par sa croissance très lente. Le reboisement est (malheureusement) indispensable aujourd'hui pour assurer sa survie!

 


 



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres