Palmiers dans la beauce

Palmiers dans la beauce

METHODE N°3..."Voile d'hivernage et feuilles mortes"

Je vous présente une autre méthode pour protéger vos Bananiers à l'approche de la saison hivernale. Cette méthode m'a été confiée par mon ami Jean claude de Chartres, également membre de l'association "Fous de Palmiers.Il a eu la gentillesse de prendre quelques photos.

Vous pouvez la réaliser très simplement en mettant à profit le ramassage des feuilles mortes, et en déversant directement le contenu de votre brouette. Ce manteau s'avère très efficace. En outre, la décomposition des feuilles lorsque la saison avance s'apparente à un compostage naturel, très bénéfique pour la fertilité du sol.

PS:éviter la paille confinée sous un plastique, elle absorbe l'humidité du sol et peut faire pourrir les pseudos-troncs.

Voici sa méthode...

 

Une petite partie de son jardin exotique...

 

Pour info:Les Bananiers mesurent 3 à 4M de hauteur,pour les plus grand...

 

 

Après avoir supprimer les feuilles du bananier de facon à ne conserver que le coeur et les feuilles autour(l'idéal est de conserver 50 à60 cm de tronc)il faut les recouvrir de plusieurs couches de voiles d'hivernage ou d'un feutre géotextile. 

 

 

Entourez le stipe à l'aide d'un grillage à poule et laissez 15 à 20 cm de toute part, que vous comblerez progressivement avec les feuilles mortes,sans tasser exagérément.

Si votre sujet est grand, vous pouvez superposer plusieurs étages de protection, jusqu'à atteindre le sommet de la plante.C'est inutile de chercher à entourer le feuillage : rappelons qu'il est condamné quoi qu'il arrive!

 

 

L'idéal est de privilégier des feuilles mortes bien sèches!

 

 

Pour terminer...Coiffer l'ensemble d'un toit en plastique pour éviter que la pluie ne s'infiltre à l'intérieur de la protection.

Cette protection vous est donné à titre d'exemple, elle est simple à réaliser et surtout efficace pour un prix modique.

Bon jardinage à tous.



08/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres